Le maintien de la compétitivité est indispensable pour assurer un développement durable. La globalisation et la libéralisation constituent une chance pour les personnes salariées, les entreprises et les secteurs économiques en Suisse, mais aussi un risque. Nous étudions les possibilités de rendre l’économie compatible avec les exigences de compétitivité, mais aussi avec les exigences sociales et environnementales. Notre rôle est d’élaborer à cet effet des solutions innovantes et économiquement fondées.
Nous élaborons des concepts et des stratégies économiques pour des domaines aussi variés que la politique financière, la politique de la concurrence, la politique de promotion économique, la politique régionale ou la politique technologique.
Économie et environnement ne s’excluent pas ! Nous élaborons les bases et les stratégies pour des activités économiques à la fois compétitives, porteuses d’avenir et peu gourmandes en ressources, et qui tiennent compte de l’économie productive, des consommatrices et des consommateurs ainsi que du régulateur.
Nous analysons les marchés et les technologies, la rentabilité et les stratégies pour des entreprises telles que les opérateurs de télécommunications et les autorités de régulation. Nous étudions les caractéristiques de la transformation numérique et ses conséquences pour l'économie et la société.
Nous élaborons les bases pour des placements financiers durables ; conjointement avec Inrate, nous avons mis au point notre proche approche pour évaluer les entreprises sous l’angle des performances écologiques et sociales. Le pôle de connaissances INFRAS est responsable de la gestion des enjeux ainsi que du développement permanent de la méthode d’évaluation d’Inrate.
Nous analysons le développement économique des régions ainsi que l’effet des mesures politiques. Nous évaluons les programmes et les mesures destinés à promouvoir l’innovation et le développement régional