Environnement/Climat

Une biodiversité menacée, un environnement pollué et un climat soumis à de grands changements le prouvent : notre empreinte écologique est trop grande. Associés à nos partenaires des milieux économiques et politiques ainsi que de l’administration, nous œuvrons pour relever ces défis. Nous mettons au point des mesures et des stratégies afin de protéger le climat, l’atmosphère, l’eau et le sol et afin de rendre les systèmes économiques et sociaux plus flexibles. Notre savoir-faire est demandé par les entreprises, les organisations publiques et les administrations, aux niveau local, national et international.

Nos activitées dans le domaine Environnement/Climat

Protection du climat

Nous élaborons des faisceaux de mesures et des politiques aptes à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs de l’énergie (électricité, bâtiments, transports), de la production industrielle, de l’agriculture et de la gestion des déchets. Nous apportons notre soutien aux États, aux cantons et aux communes au moment d’effectuer l’analyse et la déclaration concernant les émissions de gaz à effet de serre et nous effectuons des audits pour vérifier le respect des objectifs des entreprises en matière d’émissions de CO2. Nous conseillons aussi l’administration fédérale lors de la mise en place de systèmes nationaux d’échanges de quotas d’émissions et de projets de compensation. Au plan international, nous travaillons par exemple pour la Banque mondiale et pour le secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ; par ailleurs, nous épaulons les gouvernements et les entreprises lors de la planification et de l’élaboration d’instruments destinés à protéger le climat.


Adaptation au changement climatique

Nous préparons des processus d’adaptation politique au changement climatique, en Suisse, en Europe et dans les pays en voie de développement, sur mandat des gouvernements. Nous effectuons des évaluations économiques et dressons des plans de mesures concrètes à l’adresse des autorités nationales et locales. Nos travaux s’effectuent au sein d’un réseau constitué de spécialistes, de chercheuses et de chercheurs ainsi que de représentations des organes de décision, en Suisse et à l’étranger.


Qualité de l’air

Nous modélisons les émissions et les immissions, nous élaborons des plans de mesures et nous accompagnons leur mise en œuvre. Nous analysons les résultats des mesures et sur cette base, nous calculons les facteurs d’émissions pour les véhicules, en Suisse ainsi que pour des États et des régions européens et asiatiques.


Gestion de l’environnement et des ressources

Nous conseillons les entreprises privées et publiques lors de la mise en place de systèmes de gestion de l’environnement ainsi que dans le contexte d’études d’impact sur l’environnement et de bilans écologiques. Nous effectuons des analyses de flux de substances et proposons des stratégies de réduction sur la base des résultats obtenus.

Retour
Chargement…