Transports

Une économie et une prospérité croissantes exigent une grande mobilité et s’accompagnent dès lors d’un développement rapide du réseau des transports. La multiplication des offres et des infrastructures crée des besoins accrus en termes de planification, d’organisation, de financement et de commercialisation. Parallèlement, le nombre des personnes qui souffrent des incidences négatives du trafic ne cesse d’augmenter. Malgré les optimisations réalisées au plan technique, les nuisances sonores et la pollution restent trop élevées et la consommation de carburants fossiles constitue une menace pour le climat. Or, les transports ne parviennent pas à couvrir eux-mêmes tous les coûts qu’ils induisent. Nos études, effectuées au plan national et international, portent donc sur les moyens et les processus qui permettent de rendre les transports plus efficaces et mieux compatibles avec les besoins de la société et de l’environnement.

Nos activitées dans le domaine Transports

Économie et politique des transports

Nous analysons le coût et l’utilité économiques des transports et nous développons et accompagnons des stratégies politiques destinées aux pouvoirs publics ainsi que des stratégies et des plans d’affaires destinés aux entreprises privées.


Planification des transports

Nous élaborons et évaluons des projets d’offres dans les domaines des transports publics ferroviaires et routiers et nous créons des conceptions générales des transports. Par ailleurs, nous effectuons des évaluations de projets et nous analysons l’efficacité et l’adéquation des infrastructures de transports nouvelles.


Transports et environnement

Nous modélisons les flux de transports, les émissions polluantes, la qualité de l’air, les nuisances sonores et la consommation d’énergie afin de disposer d’une base pour évaluer les mesures de politique des transports.


Transports aériens

Nous calculons les incidences économiques des aéroports et élaborons des conceptions qui permettent de réduire les retombées négatives du trafic aérien sur l’environnement.


Transport de marchandises

Nous apportons notre soutien aux pouvoirs publics et aux partenaires logistiques qui élaborent des conceptions en vue d’accroître l’efficacité écologique des transports et d’effectuer le transfert de la route vers le rail.


Comportement en matière de transports

Nous fournissons des projections concernant l’évolution future de la mobilité et des transports et nous participons à des projets de recherche – en Suisse et à l’étranger – qui visent à mieux comprendre les comportements en matière de transports ainsi que le choix du moyen de transport, afin d’être à même d’en déduire les instruments de pilotage appropriés.


Conseils de commercialisation

Nous développons des conceptions et des stratégies de commercialisation pour des entreprises et des communautés de transports. À cet effet, nous étudions le comportement, les besoins et la satisfaction de la clientèle, définissons et positionnons les prestations de marché et proposons la gamme de produits correspondante.

Retour
Chargement…