Coûts et efficacité des mesures de protection de l'environnement dans les transport
1 mai 2000
La protection de l'environnement n'est pas gratuite. Le seul fait d'atteindre certains objectifs ou de satisfaire à certaines contraintes dans ce domaine exige de ce fait des éclaircissements sur les coûts engagés et sur l'efficacité des diverses mesures possibles. D'un simple point de vue économique, l'efficacité des coûts n'est autre que le résultat obtenu pour chaque franc engagé, ce qui est un indicateur d'évaluation très important. Plus l'efficacité des frais engagés est grande, plus la mesure prise sera considérée comme efficace et plus il sera judicieux d'en assurer la réalisation. Dans le secteur du trafic, les informations sur la réalité des coûts engagés sont d'une extrême importance, d'une part pour la politique, puisque l'on pourra ainsi proposer un cocktail de mesures efficaces, par exemple pour atteindre les objectifs de réduction des immissions dans le concept du maintien de la pureté de l'air. Ces informations sont également très pré-cieuses dans la vie quotidienne pour tenter de déterminer la relativité de certaines mesures (telles que p. ex. la protection contre le bruit, les mesures de ralentissement du trafic). La présente étude du SVI porte essentiellement sur ce problème et se propose 1. de discuter des aspects méthodologiques de l'efficacité des coûts 2. de développer sur cette base une méthodologie pratique permettant de déterminer et de représenter la notion d'efficacité des coûts 3. d'illustrer la méthode ainsi choisie en l'étayant d'exemples pratiques (diverses mesures pour divers secteurs de l'environnement) et 4. d'en déduire divers enseignements visant à une transposition efficace de stratégies écologiques dans le secteur du trafic, aussi bien au niveau politique qu'à celui de la réalité pratique de l'ingénieur du trafic.