13 juillet 1999
En économie, la théorie nous apprend que des prix adéquats permettent d'obtenir une allocation optimale des ressources non renouvelables. Avec le OUI à la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations prononcé fin septembre 1998, le peuple suisse a accepté une mesure importante en matière de politique des prix dans le transport routier. Cette mesure vise simultanément trois objectifs. Premièrement, elle concrétise le principe du pollueur-payeur et internalise les coûts résultant des accidents et de la pollution, ce qui engendre une diminution de ces nuisances. Deuxièmement, elle génère des moyens financiers destinés à la construction de nouvelles infrastructures en Suisse, plus particulièrement les nouveaux axes de transit ferroviaires. Troisièmement, elle exploite les l'augmentation des performances due à la suppression de la limite des 28 tonnes, devenant par là même la plus importante des mesures d'accompagnement dans le cadre des négociations bilatérales sur les transports terrestres entre la Suisse et l'UE. Cette mesure permet, pour la première fois, de s'acquitter des coûts portés par la collectivité, à savoir les coûts externes.