L'évaluation de l'étiquetteEnergie pour les appareils ménagers et les lampes se base d'une part sur un sondage qualitatif auprès des acteurs du marché, d'autre part sur une analyse de choix discret. L'évaluation parvient aux résultats suivants : - Grâce à l'étiquetteEnergie, 7 à 10 pourcents de la clientèle d'appareils ménagers ont été sensibilisés à l'aspect énergétique et ont choisi un appareil de classe A, plutôt qu'un autre moins bien classé. Dans le domaine de l'éclairage, seuls 4 pourcents de la clientèle ont changé leur comportement d'achat grâce à l'étiquetteEnergie. - En 2003, l'étiquetteEnergie a conduit à des économies de 3.5 pourcents (appareils ménagers) et 1.7 pourcent (éclairage) de la consommation énergétique annuelle des nouveaux appareils ménagers et des nouvelles lampes. - Des efforts supplémentaires sont nécessaires dans le but de stabiliser la consommation d'énergie d'ici à 2010, en particulier dans le domaine des appareils ménagers.