Evaluation de RAIL 2000, 1ère étape

21 juin 2007
La première étape de RAIL 2000 a été mise en service en décembre 2004. Dans le cadre d'un mandat de l'Office fédéral des transports, INFRAS a analysé l'impact du projet. Les conclusions de l'étude montrent que l'extension et la modernisation de l'infrastructure ferroviaire ont porté leurs fruits. Les passagers ont perçu les changements, ce qui s'est traduit par une augmentation de la demande. Pourtant, seule une petite partie de l'augmentation de la demande peut être attribuée à des personnes ayant passé de la route au rail. C'est avant tout l'augmentation structurelle du trafic qui a pu être orientée vers le rail. Une autre partie de l'augmentation de la demande peut être attribuée à l'amélioration de l'offre. En planifiant RAIL 2000 par étapes, des engagements ont été pris vis-à-vis des régions qui n'ont jusqu'ici profité que dans une moindre mesure des investissements. Le défi principal des investissements à venir consistera à résoudre le conflit d'intérêts entre les régions à forte demande et les régions périphériques. A cette fin, le fonds d'infrastructure pourrait être un instrument adéquat.

Equipe de projet

Roman Frick Membre de la direction, associé


Durée

2004 - 2007

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Bundesamt für Verkehr Sektion Grundlagen

Téléchargement


Contact

Roman Frick Membre de la direction, associé