Evaluation globale des projets innovateurs de la mobilité
10 février 2004
La Confédération et quelques cantons et communes, non contents de financer des éléments classiques d'infrastructure et d'exploitation des transports routier et ferroviaire, soutiennent encore un grand nombre de projets innovateurs de faible ou moyenne dimension, touchant la mobilité. Ces projets visent à constituer un système de transport plus social, moins polluant et d'un meilleur rendement financier. Avec la présente évaluation INFRAS montre à l'attention de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et du Canton de Berne une vue d'ensemble des conséquences et des facteurs de succès. Cette évaluation largement qualitative s'inspire des critères ci-après: efficacité énergétique, autres effets, rentabilité, synergies, effet multiplicateur dans les transports et éléments innovateurs. Si sommaire qu'elle soit, l'évaluation montre que des projets de mobilité innovateurs sont indispensables dans une perspective de développement durable. Leurs effets couvrent un large spectre et contribuent à familiariser le public avec la mobilité composite, en lieu et place du trafic individuel motorisé. Peu nombreux sont les projets (comme p.ex. Eco-Drive) dont les effets se limitent à la gestion de l'énergie. Et leur taux d'acceptation est d'autant meilleur qu'ils en appellent au libre choix au lieu de s'appuyer sur des prescriptions ou des taxes d'orientation. Mais nous n'obtiendrons des améliorations substantielles du rendement énergétique dans la mobilité qu'en combinant différentes mesures avec des conditions générales favorables.