Flottes de bus sans énergie fossile

Les bus électriques dans les transports publics: état de la technique, défis et perspectives

13 janvier 2026

L'électrification des transports publics par bus progresse de manière dynamique et s'avère judicieuse sur les plans technique et opérationnel pour les entreprises de transport. C'est ce que conclut une étude technologique réalisée par INFRAS pour le secteur. Ce rapport offre une vue d'ensemble impartiale des différents fabricants, identifie les défis à relever et aide les entreprises à prendre des décisions éclairées.


Développement dynamique: 55 % de l'ensemble des nouveaux bus de ligne immatriculés sont des bus à batterie. (Photo: UTP)
Développement dynamique: 55 % de l'ensemble des nouveaux bus de ligne immatriculés sont des bus à batterie. (Photo: UTP)

De nombreuses entreprises de transport public envisagent de convertir leur flotte à des modes de propulsion sans énergie fossile. Cependant, le dynamisme des évolutions technologiques et du marché peut freiner ces entreprises, qui manquent souvent d'une vue d'ensemble structurée des connaissances disponibles, avec des bases et des informations neutres vis-à-vis des fabricants.

À la demande de l'Union des transports publics (UTP), l'entreprise INFRAS a réalisé une analyse complète de l'évolution actuelle du marché, des tendances technologiques et des défis liés à la transition vers des modes de propulsion sans énergie fossile. Cette étude vise également à aider le secteur à élaborer des stratégies de transition.

Les bus à batterie représentent la majeure partie des nouvelles immatriculations.

L'électrification du transport par bus progresse de manière dynamique en Suisse comme en Europe. L'étude révèle que 55 % des nouveaux bus de ligne immatriculés en Suisse sont déjà équipés de batteries électriques. La part du parc existant est d'environ 10 %.

La part des bus à batterie dans les nouvelles immatriculations est en constante augmentation, tandis que les bus à pile à combustible et à hydrogène ne jouent pour l'instant aucun rôle significatif en Suisse. La disponibilité de l'hydrogène vert reste en effet limitée. En raison de leur faible rendement, les bus à hydrogène ne sont pas une option viable pour le transport régulier.

Recherche d'un système pour la planification des rotations, des temps de chargement et des besoins en véhicules

En ce qui concerne les concepts de recharge, la tendance est aux chargeurs de dépôt équipés de batteries de grande capacité, complétés par des chargeurs combinés pour les rotations exigeantes pouvant être rechargés au dépôt ou en cours de route via un pantographe dans des stations de recharge décentralisées. L'importance des batteries au lithium fer phosphate (LFP) ne cesse de croître et, à partir de 2027, un passeport numérique pour les batteries permettra d'assurer la transparence tout au long de la chaîne de valeur.

Le passage aux bus électriques impose aux entreprises de transport des exigences accrues en matière d'infrastructure de recharge, d'environnement informatique et de planification opérationnelle. Différentes stratégies sont envisagées pour électrifier les lignes les plus exigeantes: optimisation des rotations, utilisation de véhicules supplémentaires, stations de recharge décentralisées ou attente d'une augmentation de l'autonomie technique. Les interactions entre la planification des rotations, les temps de recharge et les besoins en véhicules requièrent une optimisation systémique.

L'outil E-Bus permet d'établir des prévisions jusqu'en 2040.

Pour réaliser cette étude, INFRAS a analysé de manière exhaustive les données actuelles du marché, les informations fournies par les constructeurs, les publications scientifiques et les valeurs empiriques issues de la pratique. Les modélisations réalisées à l'aide de l'outil INFRAS E-Bus permettent d'établir des prévisions sur les tendances en matière de coûts, d'autonomie et d'efficacité jusqu'en 2040. Les conditions-cadres politiques, les subventions et les évolutions réglementaires au niveau européen, fédéral et cantonal ont également été prises en compte. Le rapport présente de manière transparente les incertitudes et les perspectives de développement technologique.

Informations complémentaires :

Equipe de projet

Julien McTighe Collaborateur·rice scientifique
Oliver Frei Chef de secteur, associé
Roberto Bianchetti Chef de secteur, associé

Projet

Étude technologique sur les bus électriques 2026

Durée

2025

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Verband öffentlicher Verkehr (VöV)

Téléchargement


Contact

Roberto Bianchetti Chef de secteur, associé