Infrastructure publique de recharge

Mobilité électrique : un réseau de recharge adapté aux besoins de la commune de Pratteln

7 juillet 2025

La commune de Pratteln recherche un réseau durable de bornes de recharge publiques afin de promouvoir la mobilité électrique au niveau local. Une analyse des besoins a été réalisée, montre à quoi devrait ressembler le réseau de recharge, où se trouvent les emplacements optimaux pour les bornes et comment la commune peut mettre ce projet en œuvre.


Où se trouvent les bornes de recharge adaptées ? Le Un concept de mobilité électrique mène à une Dressez une liste des emplacements appropriés pour les stations de recharge publiques. (Photo: Keystone/Stefan Bohrer)
Où se trouvent les bornes de recharge adaptées ? Le Un concept de mobilité électrique mène à une Dressez une liste des emplacements appropriés pour les stations de recharge publiques. (Photo: Keystone/Stefan Bohrer)

La commune de Pratteln (BL) souhaite promouvoir la mobilité électrique. Son objectif est de mettre en place une infrastructure de recharge publique prévisionnelle et adaptée aux besoins. Les conditions-cadres pour les futurs appels d'offres doivent être préparées de manière optimale.

En collaboration avec Swisscharge, INFRAS a réalisé une analyse des besoins en matière d'infrastructure publique de recharge pour la commune de Pratteln.

Types de stations de recharge et emplacements concrets indiqués

L'analyse constate que les besoins en recharge à Pratteln devraient considérablement augmenter à moyen terme. L'étude examine notamment le nombre et le type de stations de recharge nécessaires pour mettre en place un réseau adapté. Elle identifie les emplacements optimaux sur le territoire communal et explique comment la commune peut encourager la mobilité électrique pour les habitants qui ne disposent pas de borne de recharge privée.

Une méthodologie éprouvée appliquée sur mesure

L'étude suit la méthodologie INFRAS pour la modélisation de la mobilité électrique à l'échelle régionale pour la Suisse. Pour analyser les besoins, elle se réfère au manuel des facteurs d'émission du trafic routier (HBEFA). Développé par INFRAS, le HBEFA est une source de données standard largement reconnue pour les facteurs d'émission. La nouvelle version 5.1 du HBEFA servira de base aux nouveaux scénarios nationaux de mobilité électrique d'INFRAS, qui seront publiés à l'automne 2025 et serviront de référence pour l'élaboration des nouvelles perspectives énergétiques de la Confédération concernant le secteur des transports, dont INFRAS a la charge.

L'analyse des sites repose sur des critères tels que les besoins en recharge, la faisabilité technique, l'attractivité et les comportements de mobilité afin d'évaluer les sites potentiels sur le territoire communal. Il en résulte une liste restreinte et hiérarchisée des emplacements de recharge adaptés à Pratteln.

Les recommandations issues de l'analyse des besoins portent sur la planification et l'installation de l'infrastructure de recharge. Le rapport souligne également des aspects que la commune pourrait approfondir, comme les possibilités de financement ou la clarification des rôles futurs des exploitants.

Informations complémentaires:

Autres articles INFRAS sur le sujet:

Equipe de projet

Roberto Bianchetti Chef de secteur, associé
Lukas Gafner Consultant
Brian Cox Chef de secteur, associé

Projet

Analyse des besoins en matière d'infrastructure publique de recharge pour le concept de mobilité électrique à Pratteln

Durée

2025

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Gemeinde Pratteln

Contact

Roberto Bianchetti Chef de secteur, associé