La commune de Pratteln recherche un réseau durable de bornes de recharge publiques afin de promouvoir la mobilité électrique au niveau local. Une analyse des besoins a été réalisée, montre à quoi devrait ressembler le réseau de recharge, où se trouvent les emplacements optimaux pour les bornes et comment la commune peut mettre ce projet en œuvre.

La commune de Pratteln (BL) souhaite promouvoir la mobilité électrique. Son objectif est de mettre en place une infrastructure de recharge publique prévisionnelle et adaptée aux besoins. Les conditions-cadres pour les futurs appels d'offres doivent être préparées de manière optimale.
En collaboration avec Swisscharge, INFRAS a réalisé une analyse des besoins en matière d'infrastructure publique de recharge pour la commune de Pratteln.
Types de stations de recharge et emplacements concrets indiqués
L'analyse constate que les besoins en recharge à Pratteln devraient considérablement augmenter à moyen terme. L'étude examine notamment le nombre et le type de stations de recharge nécessaires pour mettre en place un réseau adapté. Elle identifie les emplacements optimaux sur le territoire communal et explique comment la commune peut encourager la mobilité électrique pour les habitants qui ne disposent pas de borne de recharge privée.
Une méthodologie éprouvée appliquée sur mesure
L'étude suit la méthodologie INFRAS pour la modélisation de la mobilité électrique à l'échelle régionale pour la Suisse. Pour analyser les besoins, elle se réfère au manuel des facteurs d'émission du trafic routier (HBEFA). Développé par INFRAS, le HBEFA est une source de données standard largement reconnue pour les facteurs d'émission. La nouvelle version 5.1 du HBEFA servira de base aux nouveaux scénarios nationaux de mobilité électrique d'INFRAS, qui seront publiés à l'automne 2025 et serviront de référence pour l'élaboration des nouvelles perspectives énergétiques de la Confédération concernant le secteur des transports, dont INFRAS a la charge.
L'analyse des sites repose sur des critères tels que les besoins en recharge, la faisabilité technique, l'attractivité et les comportements de mobilité afin d'évaluer les sites potentiels sur le territoire communal. Il en résulte une liste restreinte et hiérarchisée des emplacements de recharge adaptés à Pratteln.
Les recommandations issues de l'analyse des besoins portent sur la planification et l'installation de l'infrastructure de recharge. Le rapport souligne également des aspects que la commune pourrait approfondir, comme les possibilités de financement ou la clarification des rôles futurs des exploitants.
Informations complémentaires:
- Méthodologie INFRAS : scénarios régionalisés pour déterminer les besoins en stations de recharge (en allemand)
- Site web HBEFA (en allemand)
Autres articles INFRAS sur le sujet:
- Recharger son véhicule électrique dans la zone bleue: comment trouver une borne de recharge dans son quartier?
- Stations de recharge électrique dans le canton de Zurich: principes fondamentaux du programme de promotion (en allemand)
- Comment réussir la transition vers des véhicules professionnels électriques?
- De la pelle électrique au tracteur électrique: comment électrifier le secteur non routier? (en allemand)