Les formes de publicité spéciale à la radio et à la télévision ainsi que sponsoring

3 octobre 2005

Les formes de publicité dites spéciales sont de plus en plus utilisées en complément des spots publicitaires classiques: Sponsoring, product placement, split screens, etc. sont des formes de publicité qui s'intègrent mieux aux programmes. L'étude indique que les productions de films et d'émissions TV sont systématiquement co-financées par des formes de publicité intégrées. Ces formes de publicité spéciales sont d'ores et déjà devenues une source de revenus importante pour les producteurs privés. Etonnamment, ces nouvelles formes de publicité conviennent bien au public. Celui-ci est en effet surtout dérangé par les blocs publicitaires qui interrompent le flux d'une émission ou d'un film. Du fait que les formes de publicité spéciales sont perçues comme faisant partie intégrante du programme, elles sont très bien acceptées. Les auteurs de l'étude parviennent à la conclusion qu'une réglementation restrictive des formes de publicité spéciales dans les émissions de divertissement radiophoniques et télévisuelles n'est pas légitime. Il serait bien plus nécessaire d'imposer des règles de transparence concernant les sources de financement de telles émissions. Ceci implique des règles de jeu claires, respectées par tous. L'étude peut être obtenue auprès de Infras contre une taxe autorisée de 240 FRS.

Equipe de projet

Thomas von Stokar Membre de la direction, associé
Myriam Steinemann Cheffe de secteur, associée, membre du conseil d’administration d’INFRAS


Durée

2004 - 2006

Thèmes


Mandant-e

BAKOM

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Contact

Thomas von Stokar Membre de la direction, associé