Prévention dans le domaine de la santé

Promotion de l'autogestion dans le domaine de la santé: financement durable et qualité

2 février 2020

Les personnes atteintes de maladies de longue durée ainsi que leurs proches ont besoin de connaissances et de compétences pour faire face aux défis du quotidien. La promotion de l'autogestion les accompagne dans cette démarche. Une étude de lNFRAS, commandée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), examine des modèles de bonnes pratiques et propose des solutions de financement pour ces offres.


L'autogestion joue un rôle central dans la prévention en matière de santé, mais les offres visant à la promouvoir sont parfois confrontées à d'importants déficits de financement. (Photo: iStock / eternalcreative)
L'autogestion joue un rôle central dans la prévention en matière de santé, mais les offres visant à la promouvoir sont parfois confrontées à d'importants déficits de financement. (Photo: iStock / eternalcreative)

La promotion de l'autogestion est une mesure préventive importante dans le domaine de la santé. C'est ce que souligne également la Stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (Stratégie MNT). Mais qu'est-ce qui caractérise une bonne offre et comment peut-elle être financée ?

Pour répondre à ces questions, l'étude menée par les Services de santé publique et INFRAS examine dix exemples de bonnes pratiques et en déduit des solutions de financement et des critères de qualité. Sur la base de cette étude, deux guides destinés aux prestataires ont été élaborés sur les thèmes du financement et de la qualité.

Le financement des offres représente un défi

Les exemples choisis montrent qu'il existe parfois d'importantes lacunes financières. Les assurances sociales et les fonds de financement disponibles au niveau national ne couvrent pas tous les cas de figure, et lorsqu'ils le font, c'est généralement de manière partielle. Il existe toutefois un potentiel pour exploiter de manière plus systématique les sources de financement existantes. Il s'agit notamment de l'assurance maladie obligatoire, des aides financières de l'assurance invalidité, des cantons, du secteur privé et des fondations.

L'étude formule des recommandations à l'intention des acteurs à différents niveaux afin d'ouvrir davantage les sources aux offres de promotion de l'autogestion. Le Guide du financement INFRAS conseille les prestataires sur l'utilisation des sources existantes.

Dix critères et normes de qualité importants

Dans la plupart des cas analysés, bon nombre des activités conventionnelles de gestion de la qualité (QM) sont déjà bien établies. Certains programmes disposent de systèmes QM complets comprenant toutes les activités QM essentielles.

Les exemples de bonnes pratiques présentent des faiblesses principalement dans trois domaines particulièrement importants pour la qualité des offres de promotion de l'autogestion: la participation et l'implication des personnes concernées, l'implication des proches et l'égalité des chances pour les groupes de personnes vulnérables (en particulier les personnes vulnérables issues de l'immigration). Sur la base des résultats, Public Health Services a défini dix normes de qualité pour les offres de promotion de l'autogestion dans un Guide conducteur pour les responsables des offres défini.

Informations complémentaires:

Equipe de projet

Judith Trageser Cheffe de secteur, associée


Durée

2019 - 2020

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Bundesamt für Gesundheit (BAG)

Téléchargement


Contact

Judith Trageser Cheffe de secteur, associée