Comment les entreprises choisissent-elles le mode de transport pour acheminer leurs marchandises en Suisse? Dans le cadre d'un projet de recherche sont INFRAS et Rapp Cette question a été étudiée. Le résultat principal de l'étude est le suivant un modèle décisionnel et d'impact qualitatif pour le choix modal dans le transport intérieur.

Le choix du mode de transport de marchandises est un processus complexe. Les milieux politiques et administratifs manquent parfois de connaissances sur les processus décisionnels, les facteurs d'influence et les mécanismes à l'œuvre.
Un rapport de recherche commandé par l'Office fédéral des routes (OFROU) et réalisé par les bureaux INFRAS et Rapp apporte une contribution importante à la compréhension de ces relations. Il jette ainsi les bases des décisions futures en matière de politique des transports et de réglementation, mais aussi des décisions entrepreneuriales.
Potentiel de transfert vers le rail pour les longues distances
Selon l'analyse des données relatives au marché du transport de marchandises en Suisse, la majeure partie des transports de marchandises est effectuée sur la Transport routier. En raison de sa grande flexibilité et de sa bonne disponibilité, le transport routier semble être la seule option viable, en particulier sur les courtes distances. Sur les longues distances, il existe toutefois un potentiel de transfert vers le rail ou le transport intermodal.
Critères et facteurs influençant le choix du mode de transport dans les entreprises suisses
Les études de cas menées dans le cadre du rapport de recherche auprès de différentes entreprises suisses montrent que les décisions stratégiques – par exemple le choix du site ou les investissements dans les infrastructures – ont des répercussions à long terme sur le choix du mode de transport. En outre, une enquête menée auprès de 62 entreprises suisses sur le processus décisionnel montre que la ponctualité, la fiabilité, le prix, les infrastructures et la flexibilité sont les critères les plus importants pour le choix du mode de transport dans le domaine du transport de marchandises.
Modèle d'impact sur le choix modal dans le transport intérieur de marchandises en Suisse
Sur la base des conclusions tirées de l'analyse des données, d'études de cas, d'une enquête et d'un atelier réunissant les parties prenantes, un modèle d'impact a été développé. Celui-ci présente de manière différenciée les avantages des différents modes de transport. Il offre une vue d'ensemble des liens entre les critères de décision et les facteurs influençant le choix du mode de transport pour le trafic intérieur de marchandises en Suisse. Le modèle d'impact apporte ainsi une contribution importante à la modélisation du trafic.
Informations complémentaires:
- Rapport final (résumé en français, accessible via le site web de l'Association des professionnels de la route et des transports VSS).
Autres Contributions d'INFRAS sur des thèmes similaires Thèmes (en allemand):