Révision des EPNB Guidance Annexes

Normes internationales: un pas vers des bilans azotés plus homogènes

12 novembre 2025

L'objectif est d'établir des bilans d'azote nationaux cohérents et comparables. Pour ce faire, INFRAS a révisé des lignes directrices internationales et créé de nouveaux modèles. Cette révision a été effectuée à la demande de l'Office allemand de l'environnement, en collaboration avec le groupe d’experts des bilans d’azote.


L'ammoniac est produit industriellement comme base pour les engrais artificiels, qui permettent d'apporter de l'azote de manière ciblée dans l'agriculture. Toutefois, cela s'accompagne de pertes d'azote dans l'environnement. (Photo : iStock/saoirse_2010)
L'ammoniac est produit industriellement comme base pour les engrais artificiels, qui permettent d'apporter de l'azote de manière ciblée dans l'agriculture. Toutefois, cela s'accompagne de pertes d'azote dans l'environnement. (Photo : iStock/saoirse_2010)

Les composés azotés réactifs sont libérés lors d'un grand nombre d'activités humaines, telles que l'agriculture, les transports, l'industrie ou la production d'énergie. Dans le cycle biogéochimique de la Terre, l'azote subit différentes transformations qui ont des effets nocifs sur l'air, l'eau et les sols. Pour limiter ces effets négatifs sur l'homme et l'environnement, il est essentiel de bien connaître les quantités d'azote réactif ainsi que les processus de transformation et de transfert de cet élément dans le cadre de la politique environnementale.

Une aide importante pour établir les bilans azotés

Ce thème est abordé par le groupe d’experts des bilans d’azote (Expert Panel on Nitrogen Budgets, EPNB). Créé en 2008 dans le cadre de la Task Force on Reactive Nitrogen de la CEE-ONU, il fournit à cette dernière un soutien spécialisé pour la mise à disposition d'informations sur les composés azotés réactifs dans l'environnement. L'EPNB apporte un soutien spécialisé à la Task Force pour la mise à disposition d'informations sur les composés azotés réactifs dans l'environnement. Il s'agit notamment de lignes directrices scientifiquement fondées pour établir des bilans nationaux de l'azote, conformément aux dispositions du Document de guidance sur le budget national de l'azote (NNB) et ses annexes. Les annexes décrivent le modèle du NNB, un système de flux de matières composé de huit pools et de leurs sous-pools, entre lesquels s'écoulent les flux d'azote pertinents, et proposent des aides pour la collecte de données relatives à ces flux.

INFRAS a révisé ces annexes à la demande de l'Office fédéral allemand de l'environnement, en collaboration avec l'EPNB. Des modèles pour l'établissement de ces bilans ont également été élaborés. Une base a ainsi été créée pour que les bilans d'azote des différents États soient cohérents et puissent être établis de manière efficace et uniforme.

Harmonisation des annexes et révision de la méthodologie

Lors de la révision des anciennes annexes, INFRAS a pris en compte les nombreuses remarques de la pratique, a éliminé les imprécisions et comblé les lacunes en concertation avec les auteurs actuels. Une harmonisation entre les annexes a par ailleurs permis d'améliorer leur convivialité.

INFRAS a également profondément remanié le chapitre méthodologique et développé des outils ciblés pour faciliter l'accès des pays aux bilans d'azote. Il s'agit notamment d'un modèle Excel avec des visualisations, ainsi que d'un modèle pour la représentation des NNB avec le logiciel d'analyse des flux de matières STAN. Ces ressources aident les pays à établir et à présenter leurs bilans d'azote de manière efficace et cohérente.

Autre objectif: plus d'engagement, notamment par le biais d'un «Call-for-Data»

Les annexes révisées ont été présentées en mai 2025 au «Groupe de travail sur les stratégies et l'examen (WGSR)». Ce groupe est l'organe central de négociation de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CLRTAP) de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU). À l'avenir, un «appel à données» est prévu pour inviter les délégations nationales à établir ou à mettre à jour leurs bilans nationaux d'azote. Cet appel est accompagné d'un document intitulé «Summary for Policy Makers», qui explique pourquoi il est important, d'un point de vue de la politique environnementale, de déterminer avec la plus grande précision possible les quantités d'azote réactif libérées, ainsi que les processus de transformation et de transfert de ces substances.

L’approche méthodologique a également été publiée dans la revue spécialisée Environmental Research Letters, ce qui la rend scientifiquement fondée.

Plus d'informations (en anglais):

Tous les documents pertinents, y compris les annexes révisées, les modèles de rapports et le Summary for Policy Makers, sont disponibles sur le site officiel de l'EPNB:

Autres contributions d'INFRAS sur ce thème (en allemand):

Equipe de projet

Bettina Schäppi Cheffe de secteur, associée
Judith Reutimann Cheffe de projet

Projet

Développement de l'EPNB Guidance Document

Durée

2024 - 2025

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Umweltbundesamt UBA

Téléchargement


Contact

Bettina Schäppi Cheffe de secteur, associée