Strategies politiques pour la promotion du transport combiné
4 avril 2000
Cette partie du projet de recherches «Chaînes de transport multimodales» (Programes national de recherche PNR 41 Transport et environnement) analyse les diverses possibilités de promotion du trafic combiné au niveau international et national. Dans le cadre des mesures d'accompagnement à l'accord bilatéral sur le trafic terrestre conclu entre la Suisse et l'U.E., ce sujet est d'une grande actualité politique principalement au niveau du transit alpin. Par suite de ses diverses implications, l'encouragement du trafic combiné s'avère plus complexe que dans d'autres segments de trafic, puisqu'un grand nombre d'acteurs (marché ferroviaire, marché d'expédition) et divers composants techniques (systèmes de transbordement entre moyens de transport) doivent être pris en considération pour ce faire. Si l'on observe les mesures actuelles d'encouragement prises au niveau de l'U.E. et dans les divers pays, les subventions pour les infrastructures et les projets pilotes ainsi que les allégements fiscaux pour l'aménagement routier amont et aval occupent une position de premier plan. Ces politiques d'encouragement doivent être considérées à la lumière des développements de la réforme du rail, qui, suite à l'ouverture des marchés ferroviaires, ne manquera pas d'accroître le concurrence entre les opérateurs du trafic combiné et les sociétés de chemin de fer elles-mêmes.