David Baumann travaille dans les deux domaines d’activité Environnement / Climat / Énergie et Économie / Société avec une spécialisation dans les analyses macroéconomiques et dans l’économie du climat et de l’énergie. Il dispose d’excellentes compétences tant quantitatives que qualitatives et d’une solide expérience en matière de modélisation économique.
David a suivi des études d’économie politique avec spécialisation en commerce et développement international à l’Université de Berne. Dans le cadre de son mémoire de master, il a étudié l’effet du Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre incorporés dans les biens commerciaux. Il a ensuite entamé son doctorat à l’Université de Berne sur les dynamiques de substitution et de croissance sur les marchés nationaux de l’électricité et sur l’interdépendance internationale du mix électrique via les chaînes de création de valeur mondiales, avec une soutenance prévue à l’automne 2025.
Parallèlement à ses études, il a effectué un stage universitaire à l’Office fédéral de l’énergie dans le domaine de la régulation du marché, a travaillé comme assistant scientifique à l’Université de Berne dans le cadre de l’étude TREE (infrastructure de données de sciences so-ciales) du Fonds national suisse et a participé à des projets de conseil sur la politique climatique internationale pour l’Office fédéral de l’environnement.