Nicolas Schmid

Dr. sc. EPFZ, MA Science Politique

Chef de secteur, associé

Nicolas Schmid travaille à l'interface entre la recherche et le conseil politique dans les domaines du climat et de l'énergie. Ses projets vont de la recherche appliquée sur la conception future du système énergétique, la décarbonisation du secteur du bâtiment et les mesures de protection du climat dans l'industrie à la mise en œuvre et au suivi d’instruments politiques aux niveaux national et local.

Il dispose d'une vaste expérience dans la direction de projets de recherche et de conseil nationaux et internationaux. Ses clients sont principalement des acteurs publics tels que des villes, des cantons, des offices fédéraux et des institutions en Suisse et à l'étranger. Sur le plan méthodologique, il combine des approches qualitatives et quantitatives et travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires composé d'universités, de bureaux de conseil et d'entreprises. Ses travaux sont publiés dans des revues renommées.

Nicolas Schmid a étudié les sciences politiques à Stuttgart, Bordeaux et Toronto. Il a obtenu son doctorat au sein du groupe de politique énergétique de l'EPF Zurich et a été chercheur invité à l'université de Berkeley. Sa thèse sur l'interaction entre la politique et l'innovation dans le secteur de l'énergie a été récompensée par la médaille de l'EPFZ. Avant de rejoindre INFRAS, Nicolas a travaillé comme chercheur senior et chargé de cours à l'EPF Zurich. Il est aujourd'hui chercheur affilié au Centre euro-méditerranéen sur le changement climatique (CMCC) à Milan.

nicolas.schmid@infras.ch