Analyse du marché suisse de la géoinformation

17 novembre 2008
Outre les influences étatiques, le marché de la géoinformation a également été marqué, dans un passé récent, par une dynamique mondiale : la stratégie libérale de Google Inc. a notamment exercé une forte emprise sur le marché international de la géoinformation au cours des dernières années. Au vu de tels facteurs d'influence, swisstopo a commandé la présente actualisation de l'analyse du marché déjà conduite en 2002. La présente étude vise un quadruple objectif : réexaminer la structuration du marché de la géoinformation, réexaminer le volume global du marché et sa répartition par segments, analyser la dynamique du marché durant les cinq à six dernières années, livrer une prévision pour l'évolution future de cette dynamique.Nous évaluons le volume actuel du marché de la géoinformation dans le secteur privé à 500 millions de francs par an. Parmi les domaines d'application, la navigation / logistique et les loisirs / tourisme ont enregistré les croissances les plus fortes depuis 2002. Au plan international, le marché suisse de la géoin-formation soutient parfaitement la comparaison avec les marchés européens tels que l'Allemagne. Aux Etats-Unis et au Japon, la part du marché de la géoinformation reste toutefois plus élevée. La grande majorité des entreprises reste optimiste pour les cinq ans à venir, même si les estimations se veulent un peu plus prudentes que pour les cinq (très bonnes) années qui viennent de s'écouler.

Equipe de projet

Roman Frick Membre de la direction, associé


Durée

2008

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Bundesamt für Landestopografie swisstopo

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Contact

Roman Frick Membre de la direction, associé