Évaluation du système d'assistance

Proches aidant-e-s: pour que la charge ne devienne pas trop lourde

27 octobre 2025

En Suisse, environ 600 000 personnes s'occupent ou soignent un membre de leur famille ou un-e proche. Dans le canton de Neuchâtel, les proches aidant-e-s bénéficient d'un système de soutien intégré. INFRAS a évalué le projet tout au long de sa mise en œuvre.


Qu'il s'agisse d'aide au quotidien ou de soins, les proches aidant-e-s jouent un rôle important, mais ils ou elles peuvent être soumis-es à une forte pression. (Photo: iStock / Obencem)
Qu'il s'agisse d'aide au quotidien ou de soins, les proches aidant-e-s jouent un rôle important, mais ils ou elles peuvent être soumis-es à une forte pression. (Photo: iStock / Obencem)

Les proches aidant-e-s jouent un rôle essentiel dans le système de santé suisse: ils ou elles aident leurs proches à gérer leur quotidien et prennent parfois en charge leur suivi médical. Ils assument ainsi une grande responsabilité. Cette charge peut être très lourde et conduire à un burn-out.

Le projet «Aider les proches aidant-e-s» dans le canton de Neuchâtel s'inscrit dans cette démarche. De 2020 à 2025, le projet a été soutenu par Promotion Santé Suisse. Parallèlement, INFRAS et Public Health Services ont évalué le projet pour le compte de Promotion Santé Suisse.

Une application au cœur d'une offre hybride

«Aider les proches aidant-e-s» est un système de soutien intégré qui vise à faciliter l'accès à l'information et à l'orientation pour les proches aidant-e-s. Il vise à améliorer l'autogestion des proches.

L'élément central est l'application pour smartphone «Approches», complétée par une hotline téléphonique. Les utilisateur-rice-s trouvent sur l'application des offres d'aide ou des réponses aux questions fréquemment posées. Ils et elles peuvent également évaluer leur propre niveau de stress et de tension à l'aide d'un questionnaire.

L'accès aux offres d'aide est facilité

L'application du projet «Aider les proches aidant-e-s» a eu des effets positifs, comme le montre notamment l'évaluation réalisée par INFRAS. Les proches aidant-e-s qui utilisaient davantage l'application

  • savent généralement mieux où trouver de l'aide,
  • trouvent généralement des offres d'aide plus adaptées et
  • ont parfois recours à l'aide plus rapidement.

Des effets positifs ont également été constatés dans le domaine de la promotion de l'autogestion. L'évaluation constate également que les offres de soutien sont davantage connues des «multiplicateur-rice-s», c'est-à-dire des professionnel-le-s de la santé et du social, ou des personnes qui proposent un tel soutien aux proches aidants.

L'étude identifie toutefois également des pistes d'amélioration, notamment en ce qui concerne la gestion des parties prenantes, l'implication participative des proches aidant-e-s ou la conception de l'application.

Recommandations pour la poursuite et la diffusion du concept

L'évaluation a été réalisée à l'aide d'une combinaison de méthodes de recherche qualitatives et quantitatives. Celles-ci comprenaient notamment des entretiens avec des expert-e-s, des proches aidant-e-s et des multiplicateur-rice·s, ainsi que des enquêtes en ligne. Des échanges réguliers ont également eu lieu avec l'équipe du projet «Aider les proches aidant-e-s».

Outre les résultats proprement dits, l'évaluation contient également des conclusions et des recommandations concernant la poursuite du projet et sa diffusion éventuelle dans d'autres cantons.

Informations complémentaires:

Autres articles INFRAS sur des thèmes similaires (en allemand):

Equipe de projet

Judith Trageser Cheffe de secteur, associée
Sabine Fries Cheffe de projet
Thomas von Stokar Membre de la direction, associé

Projet

Évaluation du projet «Aider les proches aidant-e-s»

Durée

2020 - 2025

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Gesundheitsförderung Schweiz

Téléchargement


Contact

Judith Trageser Cheffe de secteur, associée