Manuel des facteurs d’émissions du trafic routier (HBEFA)

Le manuel HBEFA, une base de calcul standardisée pour les émissions du trafic routier

30 août 2022

Quelles sont les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques produites par les différentes catégories de véhicules ? Et quelles sont les émissions moyennes produites par le trafic routier d’un pays ? Les réponses à ces questions et les données concrètes figurent dans le manuel des facteurs d’émissions du trafic routier (The Handbook Emission Factors for Road Transport, HBEFA).


Le manuel des facteurs d’émissions du trafic routier HBEFA informe sur le nombre de grammes de polluants émis par kilomètre par un véhicule, en l’occurrence par le trafic routier berlinois aux heures de pointe. (Photo: Keystone/LAIF/Paul Langrock/Zenit)
Le manuel des facteurs d’émissions du trafic routier HBEFA informe sur le nombre de grammes de polluants émis par kilomètre par un véhicule, en l’occurrence par le trafic routier berlinois aux heures de pointe. (Photo: Keystone/LAIF/Paul Langrock/Zenit)

Quelles sont les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques produites au kilomètre et dans différentes situations routières par les différentes catégories de véhicules ? Par exemple par une voiture diesel Euro 6, une voiture électrique ou encore un poids-lourd de 40 tonnes ? Quelle est la quantité moyenne de ces substances émise par la flotte d’un pays durant une année spécifique ? Ces informations sont précieuses, notamment pour définir des objectifs climatiques nationaux, pour améliorer la qualité de l’air dans les villes et les cantons ou encore pour les études d’impact sur l’environnement de projets d’infrastructures.

Ce que contient le manuel HBEFA

Le manuel des facteurs d’émissions du trafic routier HBEFA développé par INFRAS présente des facteurs d’émissions régulièrement mis à jour, pour toutes les catégories courantes de véhicules. Les données et prestations du manuel recouvrent les informations suivantes:

  • les émissions spécifiques des différents types de véhicules (voiture de tourisme, voiture de livraison, poids-lourds, bus, motos) en g/km;
  • une vaste palette de situations de trafic, de types de véhicules et de normes d’émissions;
  • la totalité des polluants atmosphériques réglementés par des valeurs limites d’émission ainsi que les principaux polluants atmosphériques non réglementés, la consommation d’énergie, la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre du trafic routier;
  • les données relatives au trafic de six pays européens (CH, DE, AT, FR, NO, SE);
  • des chiffres qui vont des années 1990 jusque vers 2050 (suivant les pays) et qui sont régulièrement mis à jour.

Le manuel des facteurs d’émissions HBEFA. (Photo: HBEFA)
Le manuel des facteurs d’émissions HBEFA. (Photo: HBEFA)

Une source de données standardisées, utilisable par exemple pour les rapports sur les polluants ou pour les bilans climatiques

Le manuel des facteurs d’émissions HBEFA est une source de données standardisées pour les facteurs d’émissions. Il s’utilise pour les rapports climatiques et les rapports sur les émissions de polluants atmosphériques, les analyses de la qualité de l’air, les études d’impact sur l’environnement, les cadastres des émissions ainsi que pour l’établissement des bilans climatiques des entreprises. Les données qu’il contient entrent aussi dans le calcul de nombreux autres outils de calcul des émissions, tels que COPERT, TREMOD et EcoTransIT.

HBEFA sera continuellement développé et coordonné par INFRAS

INFRAS développe le manuel des facteurs d’émissions du trafic routier HBEFA depuis sa création dans les années 1990 ; il en dirige le développement méthodologique continu et coordonne et actualise les contributions des partenaires impliqués dans le développement. Parmi ces partenaires, citons l’université technique (Technische Universität) de Graz, l’institut de recherche sur l’énergie et l’environnement (Institut für Energie und Umweltforschung (IFEU) à Heidelberg, l’institut suédois de recherche sur l’environnement IVL, l’Université Gustave Eiffel, WSP Suède. Le développement du HBEFA bénéficie notamment de contributions financières des ministères des transports ou de l’environnement de six pays européens : l’Allemagne, la Suisse, la France, l’Autriche, la Suède et la Norvège.

Compléments d’information, contact

Le site www.hbefa.net contient toutes les informations relatives au manuel des facteurs d’émissions ainsi que son application informatique. INFRAS assure l’assistance technique et conceptionnelle.

Equipe de projet

Benedikt Notter Chef de secteur, associé
Brian Cox Chef de projet
Hans-Jörg Althaus Chef de secteur, associé
Cornelia Graf Cheffe de projet

Projet

Le manuel des facteurs d’émission (HBEFA)

Durée

2022

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Bundesamt für Umwelt BAFU (CH), Umweltbundesamt UBA (DE), Umweltbundesamt UBA (AT), Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ADEME (FR), Trafikverket (SE), Miljødirektoratet (NO)

Contact

Benedikt Notter Chef de secteur, associé