Bâtiments sans émissions

Chine: rendre le plus grand secteur de la construction du monde plus durable

22 décembre 2025

La construction efficace sur le plan énergétique est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques. La Chine a un grand potentiel dans ce domaine. Un projet de la Confédération aide à rendre le plus grand secteur de la construction du monde plus durable - avec le savoir-faire suisse. INFRAS y apporte sa propre expérience en matière de projets.


Avec des expériences et des idées de la Suisse - comme ici avec l'exemple de la loca-lité de Winterthur - le projet a voulu soutenir la construction sans émissions en Chine. (Photo: Ina Invest / Implenia)
Avec des expériences et des idées de la Suisse - comme ici avec l'exemple de la loca-lité de Winterthur - le projet a voulu soutenir la construction sans émissions en Chine. (Photo: Ina Invest / Implenia)

Près de 40 pour cent des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie proviennent des bâtiments et du secteur de la construction. Le secteur de la construction en Chine est le plus important au monde. Une part plus importante de bâtiments sans émissions en Chine est donc une étape importante pour atteindre les objectifs climatiques de Paris.

Dans un projet mené pour la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Suisse a soutenu ce changement en Chine. INFRAS a participé au projet en apportant son expertise technique sur le secteur suisse du bâtiment. Les partenaires du projet étaient Intep et Skat Consulting AG.

Des normes plus ambitieuses et des bâtiments de démonstration

Le projet a notamment contribué à quantifier le potentiel de réduction des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment en Chine sur la base des expériences suisses. Il a élaboré des propositions fondées sur des preuves pour renforcer les normes chinoises en matière de construction sans émissions. En outre, des bâtiments de démonstration ont été construits ou améliorés en Chine – et des spécialistes ainsi que des étudiants ont été formés à la conception de bâtiments sans émissions.

Un projet également pour la santé publique

Le projet a collaboré avec différents acteurs : les autorités chinoises, les spécialistes de la planification des bâtiments, les universités et les instituts de formation, les promoteurs immobiliers privés et les investisseurs publics ainsi que les propriétaires, les habitants et les utilisateurs des bâtiments de démonstration.

Outre les objectifs climatiques proprement dits, le projet a également servi la santé publique en Chine : le confort thermique des bâtiments a été amélioré et la pollution de l’air due au chauffage et à la climatisation a été réduite.

Plus d'informations (en anglais)

Liens vers les partenaires du projet

Autres projets INFRAS sur le sujet (en allemand)

Equipe de projet

Stefan Kessler Chef de secteur, associé
Jürg Füssler Membre de la direction, associé
Nicolas Schmid Chef de secteur, associé

Projet

Chinese Zero Emission Buildings with Swiss Know-How (ZEB China)

Durée

2020 - 2025

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Direktion für Entwicklung und Zusammenarbeit DEZA

Téléchargement


Contact

Stefan Kessler Chef de secteur, associé