Étude de faisabilité dans le domaine des transports régionaux

Trafic régional non fossile: comment maîtriser la conversion de la flotte de bus

12 février 2024

Tous les bus de la flotte municipale de Schaffhouse rouleront bientôt à l’électrique. L’objectif est à présent de rendre les bus régionaux non fossiles. Mais comment? INFRAS a procédé pour le canton de Schaffhouse à une étude de faisabilité qui tient également compte de l’impact sur les opérations et l’infrastructure.


Bus électriques à Schaffhouse: en ce qui concerne les critères de flotte et d’infrastructure, on distingue le trafic municipal du trafic régional (photo: vbsh).
Bus électriques à Schaffhouse: en ce qui concerne les critères de flotte et d’infrastructure, on distingue le trafic municipal du trafic régional (photo: vbsh).

Le canton de Schaffhouse cherche à rendre plus écologique la circulation routière, notamment celle de ses transports publics. C’est un objectif ancré dans sa stratégie climatique. À partir de 2028, les bus de la flotte municipale de Schaffhouse rouleront entièrement à l’électrique. Prochaine étape prévue: équiper les bus des lignes régionales de la société Verkehrsbetriebe Schaffhausen (vbsh) de moteurs non fossiles. Sur mandat du canton, INFRAS a réalisé une étude de faisabilité pour cette conversion.

Une hiérarchie claire dans le domaine des technologies non fossiles

L’un des objectifs de l’étude consistait à recenser les différentes options de propulsion non fossiles disponibles, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs. Pour entrer en ligne de compte, les options envisagées devaient reposer sur des sources d’énergie renouvelables, afficher un bon rendement énergétique et produire peu d’émissions. Les résultats ont révélé une hiérarchie claire des différentes technologies: ce sont de loin les bus électriques qui satisfont le mieux aux critères énoncés.

L’infrastructure également impactée par une transformation de la flotte

Autre aspect central de l’étude de faisabilité: la définition de principes stratégiques pour le passage de la flotte à des bus électriques, par exemple en ce qui concerne l’infrastructure de charge. Il convient en effet de répondre à des questions du type: quel système de charge est le plus judicieux? Comment organiser et dimensionner l’infrastructure afin qu’elle réponde aux besoins des lignes régionales de la société vbsh? Est-il possible aujourd’hui de recharger des bus de manière à maintenir les horaires et rotations actuels des bus (c’est-à-dire tous les trajets qu’un bus effectue les uns à la suite des autres)?

Base de décision pour le choix de la technologie et l’appel d’offres

En raison des distances plus grandes parcourues, le passage à l’électrique des lignes régionales est plus exigeant que celui des lignes municipales. Pour mener à bien l’étude de faisabilité, INFRAS a utilisé l’outil E-Bus-Tool conçu par ses soins, qui permet de comparer les différentes options de motorisation des bus électriques. Le recours à des bus électriques, qui se rechargent aussi bien au dépôt qu’en roulant, a notamment été simulé. Les résultats obtenus ont servi de base pour le dimensionnement de l’infrastructure décentralisée de charge.


Dimensionnement de l’infrastructure de charge de bus électriques au dépôt et en rou-lant au moyen d’un exemple des rotations d’un bus régional (source: E-Bus-Tool IN-FRAS)
Dimensionnement de l’infrastructure de charge de bus électriques au dépôt et en rou-lant au moyen d’un exemple des rotations d’un bus régional (source: E-Bus-Tool IN-FRAS)

Le canton de Schaffhouse et vbsh se sont appuyés sur cette étude pour décider d’équiper les bus de la flotte régionale de batteries électriques. Le rapport sert également de base à l’appel d’offres émis pour l’achat des bus électriques nécessaires et de l’infrastructure de charge.

Informations complémentaires (en allemand)

Autres publications INFRAS au sujet du passage à l’électrique dans les transports (en français)

Autre publication INFRAS au sujet de la planification des transports régionaux (en allemand)

Equipe de projet

Roberto Bianchetti Chef de secteur, associé
Matthias Lebküchner Chef de secteur, associé

Projet

Équiper les bus régionaux de vbsh de moteurs non fossiles: étude de faisabilité

Durée

2023

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Kanton Schaffhausen

Contact

Roberto Bianchetti Chef de secteur, associé