Le programme d’encouragement du tourisme Innotour : une formule éprouvée et rationnelle

14 septembre 2018

Déployer tout le potentiel d’innovation du tourisme : tel est l’objectif du programme Innotour de la Confédération. Ce programme est doté d’un crédit de quelque 30 millions de francs pour la période de financement actuelle (2016-2019). Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a conjointement chargé INFRAS et l’Université de Saint-Gall d’effectuer une évaluation de ce programme. Le bilan est positif dans l’ensemble : sur le terrain, Innotour se révèle être un programme d’encouragement rationnel et ouvert, destiné aux projets d’innovation interentreprises dans le secteur du tourisme. Les auteur-e-s de l’évaluation recommandent de maintenir cette forme d’encouragement de projets, tout en conseillant de renforcer le lien avec la stratégie touristique globale de la Confédération.


Déployer tout le potentiel du tourisme : les nouvelles bases légales qui encouragent l'innovation, la coopération et la professionnalisation (Innotour) dans le domaine du tourisme sont en vigueur depuis 2012 (photo : Keystone/ Gaetan Bally)
Déployer tout le potentiel du tourisme : les nouvelles bases légales qui encouragent l'innovation, la coopération et la professionnalisation (Innotour) dans le domaine du tourisme sont en vigueur depuis 2012 (photo : Keystone/ Gaetan Bally)

Le contexte: «Innotour» est l’outil utilisé par la Confédération pour encourager les projets du secteur touristique destinés à innover, à mettre en relation les diverses offres de vacances et à générer des connaissances. Entre 2012 et fin 2017, cet outil a encouragé 115 projets, dont par exemple la nouvelle formation de base de spécialiste en communication hôtelière, qui soulève des questions telles que la numérisation dans ce secteur ou l’importance croissante de l’aspect expérienciel du tourisme ; il a aussi soutenu un projet qui vise à créer et à commercialiser des standards de qualité élevés pour les familles dans les hôtels. L’évaluation se base notamment sur des enquêtes en ligne menées auprès des responsables de projets, sur l’analyse d’études de cas ainsi que sur les entretiens et les débats conduits avec les groupes cibles et sur les résultats des ateliers menés avec les acteurs clés.

Évaluation Innotour


Mandant-e

SECO Staatssekretariat für Wirtschaft

Téléchargement


Contact

Thomas von Stokar Membre de la direction, associé
thomas.vonstokar@infras.ch

Newsletter

Nous vous tiendrons au courant – trois fois par année, brièvement (seulement en allemand).