Constatations des projets pilotes

50 idées et pistes pour l’adaptation aux changements climatiques

16 mai 2023

La Suisse doit s’adapter aux changements climatiques, indépendamment de la réussite ou de l’échec des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 50 projets pilotes dans les cantons, les régions et les communes se sont attaqués à ce défi. INFRAS a synthétisé les constatations de ces projets pour la Confédération.


Sécheresse dans les Alpes: deux projets pilotes se consacrent à l’approvisionnement en eau dans l’espace alpin. (Photo: Keystone-SDA)
Sécheresse dans les Alpes: deux projets pilotes se consacrent à l’approvisionnement en eau dans l’espace alpin. (Photo: Keystone-SDA)

Les changements climatiques affectent tous les espaces de vie, toutes les institutions et toutes les zones géographiques. Si une protection du climat ambitieuse est indispensable, l’adaptation aux effets des changements climatiques l’est tout autant. Entre 2019 et 2022, 50 projets ont été menés dans toute la Suisse dans le cadre du programme pilote «Adaptation aux changements climatiques» de la Confédération. INFRAS a résumé les constatations de ces projets dans un rapport de synthèse pour l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Défis et thèmes multiples

Les défis des changements climatiques sont multiples. Les projets pilotes face aux changements climatiques l’étaient donc tout autant. Ils se sont consacrés aux problématiques suivantes:

  • Accentuations des fortes chaleurs
  • Accroissement de la sécheresse estivale
  • Aggravation du risque de crues, fragilisation des pentes et recrudescence des mouvements de terrain Modification des milieux naturels et de la composition
  • des espèces Propagation d’organismes nuisibles, de maladies et d’espèces exotiques
  • Sensibilisation, information, coordination

Les projets ont surmonté les frontières

Le rapport tire un enseignement positif des projets pilotes: ils ont notamment permis d’obtenir une base de connaissance et de l’élargir. Ils ont permis de développer des solutions et des aides pratiques, tout comme de mettre en avant le thème des changements climatiques. En outre, les projets ont encouragé la mise en réseau des différentes actrices et acteurs au-delà des secteurs, des disciplines et des niveaux de l’État. De futures stratégies d’adaptation, programmes et projets spécifiques pourraient voir le jour sur la base de ces constatations.

Exemples de projets et entretiens avec des spécialistes

Outre le résumé des constatations faites, le rapport de synthèse d’INFRAS propose également des aperçus exemplaires des projets concrets. De brefs entretiens élargissent la perspective du programme pilote et de ses projets.

Le programme pilote «Adaptation aux changements climatiques» existe depuis 2013. Jusqu’à présent, deux phases de projet ont eu lieu. La première phase s’est déroulée de 2013 à 2017. Le présent rapport couvre la deuxième phase.

Informations complémentaires

INFRAS a participé directement à deux des cinquante projets. Ils abordent le thème des changements climatiques ainsi que de l’adaptation à celui-ci avec des orientations différentes. Plus d’informations ici:

Publication supplémentaire sur le thème de l’adaptation au changement climatique

Equipe de projet

Myriam Steinemann Cheffe de secteur, associée, membre du conseil d’administration d’INFRAS
Sophie Kaufmann Consultante
Michel Zimmermann Chef de projet

Projet

Publication finale programme pilote adaptation au changement climatique phase II

Durée

2022 - 2023

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Bundesamt für Umwelt (BAFU)

Téléchargement


Contact

Myriam Steinemann Cheffe de secteur, associée, membre du conseil d’administration d’INFRAS