Les répercussions du réchauffement climatique ne peuvent aujourd’hui déjà plus être ignorées. La politique climatique suisse tente de fournir une réponse. Mais qu’en sera-t-il dans 70 ans? Un projet de recherche indique des évolutions politiques et socio-économiques possibles. INFRAS dirige la mise en œuvre de ce projet.
À quoi ressemblera la Suisse à la fin du 21e siècle? Quelles traces auront laissé le réchauffement climatique et la politique correspondante, en particulier sur la société? Le projet de recherche «Scénarios socio-économiques pour la Suisse» du National Centre for Climate Services (NCCS) fédéral a pour but de répondre à ces questions. INFRAS dirige la mise en œuvre de ce projet. Mené en partenariat avec l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), Prognos et Zoï Environment Network.
Les scénarios comme base décisionnelle à long terme
Le projet propose cinq scénarios socio-économiques et de politique climatique pour la Suisse à la fin du siècle en relation avec le changement climatique.
Il vise à répondre à des questions comme: Quelles politiques de secteurs pertinents tendent à mener la Suisse vers une évolution durable et lesquelles ont tendance à l’en empêcher? Ou: Dans les divers scénarios, quelles politiques de protection climatique sont envisageables? Les scénarios livrent des bases pour des décisions, analyses de risques et modélisations environnementales stratégiques à long terme.
Un pont entre la science et les mesures concrètes
Le projet «Scénarios socio-économiques pour la Suisse» est l’un des six projets liés du programme du NCCS «Bases décisionnelles pour faire face au changement climatique en Suisse: informations sur les thèmes intersectoriels» («NCCS-Impacts»). Ce programme vient combler une lacune entre les bases scientifiques et les mesures concrètes dans le domaine de la protection du climat et de l’adaptation au réchauffement climatique. Les projets se poursuivront jusqu’en 2025.
Informations complémentaires