Newsletter

Nous vous tiendrons au courant – trois fois par année, brièvement (seulement en allemand).

Création de valeur et emploi

L’impact des transport publics sur l’économie suisse

, | 23 juin 2020


None

En Suisse, un emploi sur 40 a un lien direct ou indirect avec les transports publics (TP). Ce chiffre est l’un des résultats de l’étude menée par INFRAS, à la demande de la LITRA et de Swissrail, afin de connaître l’impact des transports publics sur l’économie du pays. Il en résulte une vue d’ensemble détaillée sur l’emploi et la création de valeur de ce secteur.

Projet
Les cinq premières années

Impulsion Développer vers l’intérieur : Une prolongation à durée déterminée est raisonnable

, | 29 avril 2020


None

Le programme d’encouragement impulsion Développer vers l’intérieur a été conçu à l'origine pour une durée de cinq ans. Une poursuite est-elle raisonnable ? Oui, mais pour une période limitée, c’est le résultat d’une évaluation réalisée par INFRAS. Le programme devrait cependant être amélioré en termes de fonctionnement et de communication.

Projet
Relations commerciales

L’impact sur la Suisse des effets du changement climatique à l’étranger

, | 19 février 2020


None

Des sécheresses en Afrique, des inondations en Asie, des ouragans en Amérique du Nord : autant d’effets du changement climatique qui ont des retombées indirectes perceptibles même en Suisse, par exemple au niveau des relations commerciales. Les développements actuels comportent à la fois des chances et des risques pour la Suisse, pays fortement interconnecté.

Projet
Politique de l’environnement

Les facteurs de succès en matière d’exécution : ce que les différents domaines de l’environnement pe

, | 2 mai 2019


None

Une antenne de téléphonie mobile devant chez soi ? Plus d’une personne éprouve un malaise à cette idée. En l’occurrence, la pression de l’opinion publique est l’un des raisons essentielles qui expliquent la mise en œuvre réussie des mesures de protection contre le rayonnement non ionisant. Dans le domaine de l’environnement, ce facteur peut contribuer, avec d’autres, à faire appliquer avec succès des mesures dans d’autres domaines encore qui relèvent de la politique de l’environnement.

Projet
Développement durable

La Commission suisse pour l’UNESCO exige une politique de la petite enfance

, | 6 mars 2019


None

« Toutes les filles et tous les garçons doivent pouvoir bénéficier d’une éducation et d’un accueil de qualité durant la petite enfance. » La Commission suisse pour l’UNESCO a souscrit à cet objectif de formation, qui figure à l’Agenda 2030 du développement durable de l’ONU. La Commission publie une brochure destinée à faire progresser cette cause.

Projet
Climate Change & Environment Network

Le changement climatique ne fait pas halte devant la coopé­rati­on au développement

, , | 27 février 2019


None

Quels sont les risques liés au changement climatique qui pèsent désormais sur les pays en développement ? Comment ces pays peuvent-ils contribuer à accroître leur résilience et à réduire leurs propres émissions de gaz à effet de serre ? Un partenariat de longue date lie la Direction du développement et de la coopération (DDC) et INFRAS dans le cadre du réseau Climate Change & Environment, où INFRAS apporte son expertise spécifique et assure la transmission de connaissances.

Projet
Les coûts de la santé

Mettre un frein à la hausse des coûts

, | 30 octobre 2018


None

Depuis de nombreuses années, les coûts de la santé ne cessent de croître en Suisse. Les « freins » institutionnalisés à la dépense, dotés d’objectifs contraignants, sont des outils capables d’infléchir cette évolution. Deux variantes de modèles sont envisageables.

Lire la suite
La coopération transnationale

Le programme Interreg, gé­né­rateur de réseaux féconds pour les acteurs suisses

, | 3 octobre 2018


None

Renforcer la coopération transnationale : c’est l’objectif que le programme Interreg B de l‘Union européenne encourage au moyen des projets transnationaux, qui sont accessibles aux actrices et aux acteurs suisses. L’évaluation menée par INFRAS montre que les réseaux qui se constituent au fil de telles coopérations constituent une retombée particulièrement appréciée du programme.

Projet